Bienvenue à l’îlot Nelumbo !
Le bien-être par l’Ayurveda

Qu’est-ce que l’Ayurveda ?

Ayurveda signifie « connaissance de la vie » (du sanskrit « ayur » = vie ; « veda » = connaissance)

Ayurveda signifie en sanskrit (langue ancestrale indienne) « connaissance de la vie », ou encore « science de la vie ». Il s’agit d’un ensemble conséquent de connaissances et de sagesses éprouvées par le temps, ayant pour objectif une vie heureuse, en bonne santé, et pour longtemps, en harmonisant tout ce qui nous compose, à savoir notre corps, notre âme et notre esprit.

Un système de santé traditionnel complet, reconnu par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé)

L’Ayurveda est un système médical complet qui se décline en 8 branches :

  • Pédiatrie et gynécologie
  • Psychiatrie et psychologie
  • ORL (oto-rhino-laryngologie) et ophtalmologie
  • Chirurgie et obstétrique
  • Toxicologie
  • Sexologie
  • Gériatrie et thérapies de rajeunissement
  • Médecine interne

Bien que non reconnu par l’État français, l’Ayurveda offre un potentiel certain comme complément à la médecine contemporaine occidentale, par son approche holistique et respectueuse de l’humain et de son environnement.

Concrètement, au-delà de l’aspect médical réservé aux médecins ayurvédiques appelés « vaidyas », l’Ayurveda est un véritable art de vivre qui se décline sous de multiples formes : nutrition, phytothérapie, psychologie, philosophie, massages, soins de beauté, méditation, yoga, exercices de respiration…

Ses pratiques de bien-être font preuve d’un grand raffinement et méritent toute leur place dans nos modes de vie effrénés.

Pour en savoir plus

L’îlot Nelumbo en quelques mots…

D’où vient le nom « îlot Nelumbo » ?

Un îlot est une petite île : on ne peut y être nombreux à la fois, mais on s’y sent bien, comme dans un autre chez-soi.

Nelumbo est un mot dont j’aime la sonorité rythmée… et « nelumbo nucifera » est le nom latin du lotus sacré, que l’on retrouve en super-star dans le logo! La beauté de cette fleur m’enchantera toujours…

L’Îlot Nelumbo – Massages et Ayurvéda a été conçu pour procurer du bien-être, donner envie de prendre davantage soin de soi, et promouvoir la santé par l’Ayurveda.

L’idée est de vous proposer une parenthèse pour vous reconnecter avec vous-même, un moment-refuge, un îlot de douceur, que ce soit :

– à mon domicile, une maison typiquement pornichétaine, dans une salle spécialement dédiée à la pratique des massages et des consultations ayurvédiques ;

ou

– à votre domicile, dans la pièce de votre choix, de préférence autre que votre chambre (prévoir un espace suffisant pour la table de massage).

Nelumbo ex

Qualité des produits

Huiles ayurvédiques importées d’Inde ; ghee, infusions et poudres de plantes biologiques

Prise en charge holistique

Vous serez accueilli.e et pris.e en charge dans votre globalité

Un temps d’écoute

Pour faire le point sur vos aspirations physiques, mentales et émotionnelles

Vous êtes unique !

Chaque soin est réalisé sur mesure et selon votre constitution ayurvédique

L’Ayurveda à l’honneur

En formation continue, j’ai plaisir à apprendre et transmettre

Votre praticienne

Audrey

Je suis Audrey, en quelques mots : maman de 2 enfants, amoureuse de la vie, praticienne en massages ayurvédiques et accompagnante périnatale. Née à Paris, j’ai quitté de nombreuses fois la région parisienne pour toujours y revenir, jusqu’à ce coup de cœur familial pour Pornichet : douceur de vivre, parfum des pins, splendeurs du bord de mer… un rêve devenu réalité !

Passionnée de voyages, j’ai d’abord travaillé en marketing international, puis au sein d’ONG. L’expérience de la maternité m’a ensuite poussée à me recentrer sur ce que j’aime profondément : prendre soin des autres. Initiée par ma tante à l’Ayurveda depuis mon adolescence, j’ai décidé de m’y consacrer professionnellement en intégrant l‘école Yogsansara à Paris. Cette école reconnue par la FFMBE (Fédération Française de Massages Bien-Être) m’a permis d’apprendre un large éventail de massages ayurvédiques et de développer mes connaissances en Ayurveda.
  • Parcours du Praticien en Massage Bien-Être Ayurvédique, école Yogsansara, Paris 12e
Formation de 350h en présentiel, reconnue par la FFMBE : anatomie, protocoles de massages à l’huile chaude, à la poudre, à la pâte, réflexologie plantaire, digito-pressions, femmes enceintes, personnes âgées…
  • Formation certifiante sur les principes de l’Ayurveda, National Library of Ayurveda Medicine
Origine de l’Ayurveda, principes ayurvédiques de base, hygiène de vie, diagnostics, traitements et soins
  • Formation certifiante d’accompagnement à la maternité selon l’Ayurvéda, Dr Priya Jain – UVAS Ayurveda
Soins ayurvédiques, hygiène de vie et conseils nutritionnels adaptés (fertilité, femme enceinte, jeune maman)
  • Formation certifiante aux Thérapies ayurvédiques Panchakarma, Dr Priya Jain – UVAS Ayurveda
Shirodhara, Nasyam, Basti, Vastanam, Massages aux pochons (sable, riz, épices), Garshana, Udvartana
  • Formation certifiante d’Accompagnement Post-natal, Newborn Mothers Collective
Transformations liées à la naissance, soins post-partum traditionnels, soins du nouveau-né, allaitement…
  • Formation certifiante au Soin Rituel Rebozo avec Virginie Derobe
Apports théoriques, massage intuitif à 4 mains, bain de vapeur et resserrage du corps en 7 endroits à l’aide du Rebozo
  • Reiki deuxième degré, méthode traditionnelle Usui Shiki Ryoho, Valérie Joly
Une petite « entorse » à l’Ayurveda pour découvrir cette pratique énergétique japonaise et proposer un soin complémentaire
Deux spécialisations me tiennent particulièrement à cœur : l’accompagnement au sens large de la féminité et de la maternité, et l’accompagnement de nos aînés par le massage. Je continue à me former auprès de médecins indiens et de praticiens spécialisés en Ayurveda. Mes lectures et échanges professionnels viennent aussi enrichir continuellement ma pratique, que je considère comme évolutive, pour toujours mieux répondre aux besoins rencontrés et à mes aspirations personnelles.
Je continue à me former auprès de médecins indiens et de praticiens spécialisés en Ayurveda.
Mes lectures et échanges professionnels viennent aussi enrichir continuellement ma pratique, que je considère comme évolutive, pour toujours mieux répondre aux besoins rencontrés et à mes aspirations personnelles.
Massages
Un besoin criant de massages en tant que jeune maman m’a donné la conviction profonde que cette pratique était sous-utilisée dans notre culture, que ses bienfaits méritaient d’être développés, valorisés, démocratisés.
Prodiguer un massage, c’est se plonger dans un état quasi méditatif dans l’attention à l’autre, c’est une pratique que je trouve très bénéfique et gratifiante.
Le massage replace le corps à sa juste place, c’est à dire comme partie intégrante de nous-mêmes, alors que nous avons justement tendance à le délaisser en le considérant comme une simple enveloppe.
Ayurveda
L’étendue des savoirs ayurvédiques m’inspire un profond respect. J’y trouverai de quoi satisfaire mon envie continuelle d’apprendre et de toujours mieux comprendre, pour plusieurs vies.
Anatomie, physiologie, psychologie, découverte de pratiques ancestrales universelles oubliées, herboristerie… tant de sujets que je trouve à la fois passionnants et utiles au quotidien, dans la vie, la vraie.
Accompagnement
L’accompagnement est aussi riche que la diversité des personnes et de ce qui les anime. C’est se concentrer sur l’humain, souligner ce qu’il y a de meilleur en chacun.
Et plus encore
Je ne parcours plus le monde comme avant, mais à vos côtés, à votre écoute et par mes recherches, je vais de découverte en découverte, comme au cours d’un voyage.
Mon métier m’offre ainsi un équilibre parfait entre travail avec ses mains, stimulation intellectuelle et contact humain, contact direct que je trouve particulièrement plaisant dans notre société (dé)connectée.
Quelques principes qui m’animent
  • La recherche de l’universalité, l’essence commune à toutes les cultures, à toutes les pratiques
  • La simplicité : pourquoi chercher ailleurs ce que la nature nous offre ? J’utilise des produits, et notamment des huiles et des poudres non-transformées, de qualité biologique ou équivalente (sans label de certification biologique mais produit en Inde par des médecins ayurvédiques selon des méthodes de fabrications ancestrales)
  • Le respect des personnes, de leurs attentes, de leur pudeur et de ce qui les distingue des autres
  • La non-ingérence (comme un clin d’œil à mes études humanitaires) : garder une certaine retenue pour rester en position d’accompagnant, sans jamais décider ou agir à la place des autres.
  • L’humilité : il faudrait plusieurs vies pour comprendre toute les subtilités de l’Ayurveda. J’apprends chaque jour, mais je ne sais et je ne saurai jamais tout. Si je ne sais pas, je l’accepte et je l’assume. Vous-même êtes les mieux placé(e)s pour vous comprendre et savoir ce qui vous convient le mieux.
  • Masser une jeune maman pendant que son enfant dort et, alors que celui-ci se réveille, le lover contre sa maman et poursuivre le massage tout en douceur…
  • Accueillir une personne qui se fait masser pour la première fois et l’entendre affirmer que ce massage a agi comme un déclic l’invitant à prendre davantage soin d’elle…
  • Accompagner une personne qui a toujours pris soin des autres en s’oubliant parfois et qui accepte pour la première fois de franchir le pas, de dépasser la crainte d’être touchée…
  • Réveiller une émotion profonde chez une personne lors d’un massage, demander si elle souhaite mettre fin au massage, continuer à sa demande et découvrir ensuite son visage épanoui et soulagé d’avoir lâché prise…
« Il faut soigner notre corps pour que notre âme s’y plaise. »
Un mantra familial : aussi loin que je me souvienne, mes parents m'ont toujours répété cette phrase ! Je l'ai, depuis, retrouvée écrite sous diverses formes, mais celle-ci reste ma préférée. Pas toujours facile d'appliquer ce principe au quotidien, mais quand on prend le temps d'y penser, l'évidence est là.
« Maman, je t’aime plus que tout le Portugal ! »
Mon fils aîné, après de fantastiques vacances dans ce si joli pays.

A la question « Comment fais-tu pour être si doux ? » : « Bah je me câline ! »

Mon fils cadet, comme une évidence... Je vous invite à en faire autant !

N’hésitez pas à me contacter, je serais ravie de répondre à vos questions !

Contact

Quelle prestation vous ferait plaisir ?

CHOISIR